viernes, 9 de diciembre de 2016

Le serment du Jeu du Pomme

Cet oeuvre s'appelle 'Le serment du Jeu du Pomme' il a été peint par Jacques-Louis David entre 1790 et 1794, dans l'epoque du Néo-classicisme, et maintenent il est dans le Musée Carnavalet de Paris.

Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la fin de l’absolutisme.
L’ouverture des états généraux le 5 mai 1789 à Versaille savait suscité une grande serie de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée Nationale. et appela les deux autres ordres à le rejoindre avec lesquelles il forment l'Asemblée Nationel Constituente. De simples mandataires convoqués pour voter des impôts nouveaux, ils devenaient des députés de la Nation. Pour faire obstacle à cette décision proprement révolutionnaire, le roi Louis X fit fermer la salle de réunion de séputés. Les députés se rendirent alors dans une salle de jeu de paume toute proche.

Le 20 juin 1789 Ils y proclamèrent que, quel que soit le lieu où ils étaient réunis, là se trouvait l'Assemblée nationale, et ils jurèrent solennellement de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Le serment fut signé par tous les représentants. Cet épisode marqua une étape décisive, et il était représenté dans cet image.

No hay comentarios:

Publicar un comentario